Le bouleau

Classé dans : Essence | 0

Comment reconnaître un bouleau ?

Le Bouleau fait partie de la famille des Bétulacées, comme le Noisetier ou l’Aulne, il est du genre Betula qui compte quarante espèces. On confond souvent le Bouleau verruqueux et le Bouleau pubescent, et pour cause : ils s’hybrident régulièrement, le verruqueux absorbant le pubescent ! On trouve le Bouleau dans l’hémisphère nord de notre planète, dans le nord de l’Europe jusqu’en Scandinavie ou dans le nord de l’Asie, dans la lointaine Sibérie…

Bouleau arbre
Bouleau hiver

Il est résistant au froid, peu exigeant en sol et vit 30 ou 40 ans, des fois 100-150 ans dans les pays nordiques. Il peut atteindre 30 mètres. C’est une espèce colonisatrice des milieux ouverts, c’est à dire que c’est l’un des premiers arbres à pousser lors de coupes rases. Il pousse donc très vite. Mais en contrepartie il cicatrise très mal et déteste les élagages sévères.

bouleau écorce

On le reconnaît à son écorce typique, d’un blanc ou gris argenté strié de bandes horizontales noires. Ses branches au feuillage caduc sont très aériennes, légères car il a besoin de lumière. D’avril à mai il fleurit en chatons qui se dispersent par le vent.

Quelle utilisation pour le bouleau ?

En premier lieu, le Bouleau est un arbre aux vertus médicinales variées et nombreuses. Sa réputation n’est plus à faire. Les feuilles sont utilisées pour des actions diurétiques, dépuratives, désinfectantes ou contre les maladies de peau. Sa sève, en dehors d’être douce et sucrée au goût, peut être utilisée contre la goutte.

sève

Le bois en lui même n’est pas réputé très utile en construction, on a pu en faire des gobelets, des cercles de tonneaux ou des essieux. Dans les pays nordique, il est mieux considéré et on le retrouve dans les skis ou les lames de parquet. On l’a utilisé pour les fours de boulangerie ; il a la particularité de brûler vite, d’avoir une flamme qui n’est pas trop chaude et de faire peu de cendres.
L’écorce de bouleau a servi à l’écriture de manuscrit ou à la création de canoë d’indiens ou bien de cordes de puits.

Comment prendre soin de son Bouleau ?

Le Bouleau, non content d’avoir plein de propriétés bénéfiques, ne nécessite quasiment aucun entretien. La taille n’est pas nécessaire, il faut juste anticiper son emplacement avant de le planter car il pousse assez vite. Veiller à ce que dans les grandes chaleurs il ait toujours un peu d’eau, surtout s’il est jeune.