L’acacia

Classé dans : Essence | 0

Comment reconnaître un acacia ?

On l’appelle communément Acacia mais c’est une erreur qui dure. Il a été classé dans la famille des Mimosas, et depuis « les acacias » n’arrivent pas à se défaire de cette appellation…

Son nom officiel est Robinier faux acacia ou Robinia pseudacacia. L’acacia vient d’Amérique du Nord, ramené en 1601 par Jean Robin, qui donnera son nom à la lignée. Il s’est depuis répandu dans toute l’Europe et s’est bien acclimaté. Résistant au froid, il est pionnier, invasif et très vigoureux. Il s’est très bien adapté en Ariège car il grandit rapidement et aide à fixer les talus avec ses grosses racines.

acacia en fleurs
tronc d'acacia

Jeune, l’acacia est couvert de grosses épines épaisses et solides. Plus âgé, il développe une écorce gris beige avec de belles lignes en forme de cordes. Les branches portent toujours les épines, attention aux doigts. Il a des feuilles alternes et pennés, rien à voir avec des pâtes, c’est plutôt une tige principale où sont rattachées les feuilles ovales. L’acacia perd ses feuilles en hiver, il est caduc. Au début du mois de mai, il fleurit et développe de beaux pétales blancs en grappes. L’arbre peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut.

Quelle utilisation pour l’Acacia ?

abeille fleur acacia

L’acacia a de multiples usages et bienfaits ! D’abord, pour les gourmands, les beignets de fleurs d’acacia sont une délicate gourmandise qu’il faut consommer avec modération ; la robine et la robinine sont des substances toxiques qui peuvent provoquer des vomissements. On peut également en faire de la liqueur. L’acacia est également une essence mellifère qui donne un miel doux et liquide, apprécié des amateurs qui devient assez rare. Vous pourrez demander à Nos ruches en couleurs si elles ont réussi à en faire cette année.

Le bois est connu pour sa résistance à l’épreuve du temps et des conditions climatiques. Utilisé depuis la nuit des temps comme piquets de clôture, on peut également s’en servir comme manche à outil, barreau d’échelle… On peut en faire également un beau parquet mais rarement du gros œuvre.

robinier

Comment s’occuper de ses acacias ?

Un acacia s’installe rarement seul sur un terrain. Cet arbre étant très invasif, il faut s’occuper de lui rapidement avant l’invasion. Pas de secret, un bon acacia est un arbre que vous avez délibérément planté ou alors vous devez l’abattre et le dessoucher. L’acacia est un bel arbre à allure noble qui est agréable dans un grand jardin mais il a une courte durée de vie et ses branches sont très cassantes par fort vent. Il présente souvent des défauts mécaniques lors de sa croissance, écorce incluse, assèchement et mérite d’être « contrôlé » régulièrement !

bosquet acacias
épines robinier

Si vous avez de la place, il est recommandé d’en garder sous la main une petite parcelle. Pour avoir de quoi renouveler votre stock de manches à outils, faire une échelle ou des piquets pour les tomates. Tous les 5 ans, faites table rase, on coupe tout et on recommence. Ainsi vous aurez pour longtemps de quoi faire !

Sachez que c’est un excellent bois de chauffage mais qui brûle avec beaucoup d’étincelles donc à utiliser dans un foyer fermé.