La valorisation du bois

Classé dans : Conseils | 0

La valorisation du bois n’est pas une chose évidente pour nos clients. Après un chantier d’élagage ou un abattage , ils se retrouvent avec une certaine quantité de bois par terre. Beaucoup de nos clients ne veulent malheureusement pas s’embarrasser de leur bois et demande à l’évacuer en déchetterie. Il existe pourtant différentes solutions pour valoriser son bois en fonction de différents critères et ainsi offrir une deuxième vie à votre arbre. La valorisation du bois est une démarche personnelle qui prend sens dans le monde d’aujourd’hui. Alors comment faire ? Notre équipe réfléchit à mettre en place des solutions, bonnes pour la planète, pour vous et pour nous.

Le bois de chauffage

valorisation du bois chauffage

La solution la plus simple pour valoriser votre bois est sans doute de le transformer en bois de chauffage.

Feuillus ou résineux, il est possible de tout faire brûler dans votre insert ou poêle à bois ! Saviez vous que les pays de l’Europe du nord brûlent majoritairement du résineux ?! ils disposent majoritairement de cette essence de bois et l’utilisent. Le pouvoir calorique du bois résineux au Kg est supérieur aux essences de feuillus ! Alors vous allez me dire que le bois de résineux encrasse le conduit de cheminée. C’est vrai seulement si :

– le conduit d’évacuation des fumées n’est pas adaptée,

– l’utilisation de votre appareil de chauffe est en combustion lente donc avec un tirage d’air insuffisant,

– le bois est trop humide .

Il faudra peut être faire un deuxième ramonage en cours de saison pour brûler vos résineux sereinement !

ACTE Élagage, vous propose de débiter votre bois en tronçons (billons) de la longueur voulue ; 30, 40, 50 cm. Il faudra laisser le bois  dans un endroit non couvert, exposé aux intempéries durant 1 ans minimum selon les essences, afin de « lessiver les tanins » qui nuisent à la combustion.

Quand fendre votre bois ? Cela dépend de l’essence, de la saison et de l’état sanitaire de votre arbre. Sachez que nous pouvons éventuellement vous le fendre sur place et le ranger.

Vous pouvez ensuite le stocker sur des palettes, il ne doit pas être en contact avec le sol. Enfin, laisser le sécher entre 1 et 2 ans selon le type de bois. Vous devrez couvrir uniquement le dessus avec des plaques de métal ou des bâches dans un endroit bien ventilé.

Ainsi vous transformez vos arbres en bois de chauffage, ce qui est souvent plus intéressant que d’acheter du bois de chauffage à une tierce personne.

Le sciage

planches

Une des meilleures façons de valoriser son bois est le sciage. Dans la mesure où l’on veut donner à son arbre une deuxième vie quoi de mieux que de le transformer en construction ? Débité en planches ou en poutres, il servira à créer des meubles ou des maisons. Suivant l’essence de votre arbre, il peut même être utilisé en marqueterie, lutherie, ébénisterie… Certains arbres sont rares et recherchés pour leurs propriétés intéressantes au différents utilisations.

Pour débiter votre tronc en planches, il faut pouvoir couper le tronc sur toute la longueur. Il est difficile pour nous d’organiser un transport et le déplacement du tronc entier, aussi appelé « grume », vers une scierie locale. Souvent une scierie n’acceptera que des gros volumes de bois et vous fera payer cher le fait d’amener vos quatre, cinq arbres chez eux. Si vous voulez, vous pouvez organiser cette solution vous même mais nous ne pourrons pas faire ce genre de prestation.

Il nous reste donc deux autres solutions alternatives ; la scierie mobile et la « gruminette ». Pour la scierie mobile, c’est une solution qui représente un certain coût car l’installation de la scierie prend du temps. C’est la scierie qui vient à vous et qui débitera vos troncs en planches mais pour cela il faut une quantité minimum de bois à scier, généralement 10m3, ou alors il faudra payer les frais de déplacement en supplément. La scierie mobile ressemble à une grosse remorque qu’il faut déployer, il est donc nécessaire que l’accès à votre terrain soit possible et grand !

Une autre solution que nous voulons mettre en place, serait de pouvoir racheter votre tronc, le stocker sur un terrain et lorsque nous avons le volume de bois suffisant, faire venir le scieur pour faire les débits de bois. Ce projet est en cours d’étude par notre équipe car il nécessite de la place, des engins de levage et de transport !

La « gruminette » est l’outil passe partout !

gruminette valorisation bois
Résultat gruminette

Ce sont des rails qui viennent guider une grande tronçonneuse pour débiter le tronc en plateaux transportables. Tout peut s’amener à la main et donc la configuration du terrain est moins primordiale que pour la scierie mobile. Par contre, cette technique prend beaucoup de temps et consomme beaucoup d’essence pour la tronçonneuse, ce qui entraîne forcément une pollution plus importante que le chantier d’origine.

Vous pourrez ensuite récupérer vos plateaux pour les faire sécher ou bien les négocier pour que l’on vous les reprenne et qu’on les fasse sécher nous même. C’est une valorisation du bois noble et intéressante.

Le broyat ou BRF

C’est une autre façon de valoriser vos arbres. En broyant les branches de moyen et gros calibres, vous allez récupérer du BRF : Bois Raméal Fragmenté également appelé broyat. Nous le laissons sur place, dans un endroit convenu à l’avance. Vous pourrez vous servir au jardin de ce tas de broyat pour ses multiples bienfaits. En effet le BRF permet de pailler les jardins l’hiver, de garder l’humidité dans les jardins, massifs et au pied des arbres, d’éviter la repousse des mauvaises herbes et enfin d’amender la terre.

Si vous ne voulez pas récupérer le broyat, sachez que broyer pour évacuer est également un gain pour vous. On gagne en volume de déchets et donc on gagne en aller-retour à la déchetterie pour évacuer les arbres. Ce qui veut dire également moins de pollution pour la planète et moins de temps perdu pour votre chantier.

Valoriser sur place

Il est parfois compliqué voir impossible d’évacuer un arbre ou un tronc que ce soit pour des raisons sentimentales ou pour des raisons pratiques. Si vous voulez garder votre arbre près de vous, certains artiste comme Nicolas Dorange et Rico pourront sculpter vos troncs à la tronçonneuse. Créer un projet avec un sculpteur peut être une très belle façon de valoriser votre bois ! On a chez ACTE Élagage plusieurs contacts pour que votre rêve devienne réalité.

Plus simplement, vous pouvez transformer vos troncs en mobilier de jardin. Une belle table ronde pour prendre l’apéro là où avant se dressait le majestueux cèdre, ce n’est pas impossible.

Comme vous pouvez le voir, la valorisation du bois peut se faire par différents moyens. Nous sommes là pour vous aider et vous aiguiller dans vos choix. En dehors d’un aspect personnel et d’une volonté de donner une autre vie à votre arbre, nous pouvons vous conseiller pour les choix techniques et pratiques, pour vous donner tous les éléments pour prendre la meilleure décision pour votre arbre et pour vous. N’hésitez pas à nous demander conseil lors du devis.