Comment reconnaître un tilleul ?
Le tilleul est un arbre de la famille des tiliacées. On trouve dans tout l’hémisphère nord plusieurs espèces de tilleuls ; le Tilleul à petites feuilles et le Tilleul à grande feuilles sont les plus communs dans notre pays. Le dernier se retrouvera plus facilement en altitude jusqu’à 1500m. Le Tilleul argenté a été implanté depuis la Hongrie dans nos villes où il résiste aux agressions de la pollution et de la chaleur.
On reconnaît le tilleul à ses feuilles en forme de cœur qui se terminent d’une pointe, son écorce lisse et claire ainsi que ses fleurs jaunes au parfum subtile mais surtout à sa stature imposante. Un tilleul peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Sa croissance lente en fait un de nos arbres les plus sages pouvant atteindre un âge millénaire. La plupart des tilleuls ne vivront que 400 ans environs.
Au XVIIème siècle, Sully fit planter des tilleuls sur les places et devant les églises des villages de France. Il abritait les réunions du village. Peut être en avez-vous un dans votre village ?
Quelle utilisation pour un tilleul ?
La première des utilisations est son ombrage. L’importante silhouette de cet arbre majestueux nous procure un abri contre le soleil où il fait bon paresser. Mais ce n’est que la première d’une liste considérable d’utilisation.
Qui dit Tilleul dit infusion. Les propriétés des fleurs séchées puis infusées sont multiples : antispasmodique, antiscléreuse, sudorifique, diurétique… Une prise régulière d’infusion peut lutter contre l’insomnie, les troubles nerveux, névroses… On retrouve toutes ses propriétés également dans le miel de tilleul, que nos collègues des ruches en couleurs connaissent bien.
L’écorce et les feuilles peuvent être utilisées également en décoction. L’aubier de Tilleul a trouvé une place particulière dans la phytothérapie, ses propriétés étant aussi nombreuses que les fleurs.
Le bois du tilleul n’est pas durable en extérieur mais est utilisé traditionnellement dans la fabrication artisanale. On le retrouve dans les sabots, les crayons, les jouets, les touches de piano, les allumettes, les charpentes de meubles… Son charbon est utilisé pour fabriquer de la poudre à fusil ou encore du fusain pour les artistes.
L’écorce, appelée tille, est transformée depuis la nuit des temps en divers ficelles et cordes. En effet, la tille servait dans la vannerie ou bien était tressée pour les cordes d’amarrage de bateaux.
Ses feuilles qui tombent nombreuses à l’automne sont un très bon apport pour le compost ou le paillage d’hiver. Elles se décomposent rapidement et forment un humus riche.
Enfin, vous l’aurez compris, le tilleul a de multiples avantages et possibilités d’utilisation, ce qui en fait un arbre intéressant à avoir chez soi. Il faut donc en prendre soin.
Comment en prendre soin ?
Alors première chose à prendre en compte, le tilleul est un arbre qui a besoin d’espace. Comme vous le savez, on retrouve sous la terre la même surface que dans la cime de l’arbre. Or c’est un arbre majestueux pouvant atteindre des tailles records. Il faut donc bien anticiper l’endroit où l’on va planter son tilleul, de préférence loin de la maison et loin de la vue des curieux pour pouvoir faire la sieste tranquillement.
L’entretien est relativement simple, plus le tilleul se développera seul et naturellement, mieux c’est. C’est un arbre très résistant à la sécheresse et au froid, jusqu’à -20°, mais n’apprécie pas trop les grand coups de vent. Préférez lui une place à l’abri des fortes rafales. Un élagage de temps à autre est nécessaire mais à pratiquer avec parcimonie.