Comment reconnaître un Cèdre ?
Le cèdre fait partie de la famille Pinace (genre Cedrus), c’est donc un conifère. Comme ses cousins les épicéas son feuillage est persistant mais ses aiguilles se développent en rosettes. On le reconnaît facilement parmi les autres membres de la famille car contrairement aux pins ou aux sapins, sa cime forme de grands plateaux qui vont s’étaler en étages sur la hauteur de l’arbre.
Les cèdres sont divisés en quatre espèces ; Cèdre du Liban, Cèdre de l’Himalaya, de l’Atlas, de Chypre, qui comme l’indiquent leurs noms viennent de plein d’endroits différents mais pas d’Ariège. Le Cèdre a été introduit en France. Certains diront par les croisés, certains diront qu’il en existait déjà avant en Europe, mais l’histoire la plus sympathique est bien celle de Bernard de Jussieu.
Il a emmené un Cèdre, en fait deux, jusqu’au jardin des plantes de Paris. Le pot contenant le précieux arbre aurait cassé et il aurait dû le mettre dans son chapeau pour pouvoir le replanter dans le jardin parisien. C’était en 1734 et on peut toujours voir ce fameux cèdre, un des premiers à être planté en France, dans la capitale. Il mesure aujourd’hui dans les 20 mètres. Le cèdre à l’état sauvage peut atteindre 40 mètres de haut, 12 mètres de circonférence pour 100 mètres d’envergure. Il peut vivre jusqu’à 2 000 ans.
Le cèdre a une dimension sacrée depuis longtemps. Il est cité dans la construction du temple de Salomon, on lui associe le symbole d’immortalité, de noblesse, de grandeur… mais aussi d’espoir, de liberté. Sans oublier qu’il orne le drapeau du Liban.
Quelle utilisation pour le Cèdre ?
Le cèdre serait utilisé dans l’antiquité pour la construction de bateaux grâce à sa qualité imputrescible. Il a pu être utilisé, comme le pin, en construction et charpente. Aujourd’hui il est principalement utilisé dans la création de coffrets ou de meubles qui ont la propriété de sentir très bon et d’éloigner les insectes. En Huile Essentielle, on lui donne les vertus d’antiseptique, cicatrisant, astringent, décongestionnant et d’éloigner les moustiques !
Comment en prendre soin ?
Le cèdre, à l’état naturel, pousse en altitude. Dans l’Atlas Marocain entre 1200 et 2500 m, dans l’Himalaya entre 1500 et 3500 m. En culture il faut des situations privilégiées, un sol pas trop argileux, pas trop humide. Le Cèdre de l’Atlas, le plus répandu aujourd’hui en France, peut résister jusqu’à – 25°, supporte les fortes sécheresses et résiste à la pollution urbaine.
Il prend son temps pour pousser et seuls les plus vieux commencent leurs « plateaux ». Il a besoin de place, beaucoup de place, pour pouvoir s’étaler majestueusement, donc une fois encore, il faut penser à le planter loin de la maison ! Les cèdres contrairement aux autres Pinacées, ont une meilleure capacité de réitération ; en gros ils supportent bien la taille, sur des petits diamètres de coupe. Bien entendu, pour le voir grandir et devenir cet arbre superbe que l’on a en tête, il faut être armé de patience car un arbre qui peut vivre 2 000 ans n’est pas pressé.