C’est une question qu’on se pose souvent, puisque le climat change, puisque les arbres souffrent surtout de la sécheresse comme on peut le constater année après année. Quels arbres planter en Ariège ? Les projections pour le futur font état de sécheresses prolongées, de précipitations plus dispersées et même si on ne peut avoir de certitudes sur l’avenir force est de constater un changement climatique.

Des actions et recherches sont en cours en ce qui concerne la forêt ariégeoise. Mais en tant que particulier, on peut se demander quels arbres planter en Ariège pour le futur ? Il faudra miser sur des espèces résistantes au manque d’eau pendant de longues périodes. Cependant le seul critère de l’eau ne suffit pas à sélectionner un arbre, il faut aussi prendre en compte plein d’autres aspects pratiques avant de choisir entre Charme ou Prunier.

Par exemple, on veut déguster des pommes de son jardin, c’est très bien, mais il ne faut pas négliger la part de pommes qui tombent à terre et qu’il faudra ramasser faute de quoi les moustiques et frelons rappliqueront. Un tilleul à petites feuilles ou Tilleul des bois, tillia cordata, est très mellifère et bénéfique pour les pollinisateurs, attention à ne pas le confondre avec le tilleul argenté, tillia argentea, qui serait apparemment toxique pour ces mêmes petites bébêtes. Si ça paraît être une bonne idée, est-ce qu’il y a assez de place pour planter un tilleul chez soi ? Il en va de même pour le sol, l’altitude, l’exposition… Sans compter un aspect esthétique tout à fait subjectif, on peut préférer un Alisier Blanc à un Chêne Sessile.

Lorsqu’il fera très chaud dans le futur et que vos descendants feront une sieste à l’ombre de votre arbre planté par vos soins dans un endroit choisi, assurez vous que ce ne soit pas un Noyer, ce serait dommage. Pour vous aider à vous faire une idée, car c’est pas si simple au fond, nous avons sélectionné deux liens qui nous ont semblé intéressant pour répondre à la question de quels arbres planter en Ariège. Le premier est une étude lancée par Genoble-Alpes Métropoles sur les arbres face au changement climatique à retrouver ici. Le second est une sélection d’essences d’arbres préconisées pour la plantation par le PNR Pyrénées Ariégeoises.

Bien entendu, puisque planter un arbre est différent pour chacun, suivant les configurations et les envies, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Et pour finir sur une note d’espoir, voici le trailer d’un reportage concernant l’homme et l’adaptation au changement climatique filmé à Massat. Vous pourrez en savoir plus sur le site de France Bleue Occitanie.







