Comment reconnaître un chêne sessile ?
Le chêne sessile appartient au genre Quercus regroupant pas moins de 500 espèces. En Europe, on trouve 25 espèces différentes, en France une dizaine : Chêne pédonculé, chêne liège ou encore chêne pubescent, tauzin, chevelu, rouge ou écarlate, de Banister et des marais, vert, Kermès, même faux chêne liège et enfin celui qui nous intéresse ; le chêne sessile que l’on appelle aussi chêne Rouvre.


Savoir reconnaître un chêne sessile d’un chêne pédonculé ou d’un chêne pubescent n’est pas forcément facile. Il faut bien observer ses caractéristiques pour le différencier de ses cousins.
Sessile cela signifie que les glands sont accrochés au rameaux sans pédoncule (sorte de petite tige). Les feuilles sont alternes, nettement pétiolée par une tige qui accroche la feuille au rameau et sont bien planes.

On trouve cet arbre partout puisqu’il couvre les trois quart de la France! De la plaine jusqu’à 1600 mètres dans les montagnes, le chêne sessile supporte bien l’altitude. Un sol léger lui convient, il souffre peu du manque d’eau. Il dépasse rarement les 40 mètres de haut et reste souvent autour des 25 mètres dans les jardins. Un chêne sessile peut vivre plusieurs siècles. Le chêne des partisans dans les Vosges était estimé à 650 ans.
Quelle utilisation ce bel arbre ?


Le chêne, c’est la rolls royce du bois d’œuvre. Les propriétés du chêne en tant que matière de menuiserie et de charpente sont multiples et sans comparaisons. On en a fait à travers les siècles des usages variés basés sur sa résistance ; de la charpente de la cathédrale de Notre Dame aux portes des églises jusqu’aux constructions navales en passant par la tonnellerie. Aujourd’hui encore on trouve des parquets en chêne, des portes certes moins prestigieuses mais tout aussi classes.
Comment prendre soin de son chêne sessile ?

Pour qu’il se sente bien le chêne sessile doit être seul ou bien aligné. Si vous plantez un chêne sessile, il faudra arroser pendant les trois premières années en été. Pensez à l’isoler, avec ses 20 mètres d’envergure il prend de la place. D’un point de vue racines, il sera plutôt doté d’une racine pivot, plongeant dans la terre. Sa croissance est lente et un chêne sessile est fait pour durer.
Une légère taille faite dans son jeune âge lui donnera un port majestueux voulu. Ensuite une taille d’entretien pour retirer les bois morts ou encombrants. Il offrira une ombre agréable en été.
Si vous avez des questions, besoin de conseils pour l’entretien de votre chêne sessile ou pour en planter, n’hésitez pas à nous contacter.






