Le scolyte typographe est un petit coléoptère, sorte de scarabée, qui
malgré sa petite taille, cause des ravages considérables dans nos forêts. Il s’attaque principalement à l’épicéa mais peut aussi coloniser d’autres résineux tels que le pin sylvestre, le sapin, mélèze etc…
Il a un corps cylindrique allongé de couleur brun rouge, avec des élytres et mesure environ 5 mm de long. Il commence d’abord par les arbres affaiblis ou mal en point, mais lorsqu’il prolifère, il peut décimer de vastes zones forestières, y compris des arbres en bonne santé.
Le scolyte typographe pond dans l’écorce, ne laissant ainsi aucune trace de galerie dans le bois. C’est le mâle qui initie le système de ponte, après quoi une ou deux femelles le rejoignent, qui déposeront les œufs dans des encoches, de part et d’autre de la galerie. En hiver, l’insecte se retire soit sous sa forme adulte dans la litière, soit sous la forme de larve, nymphe ou adulte immature dans les galeries sous-corticales. Dans ce dernier cas, la mortalité hivernale peut être importante.
Le réchauffement climatique accentue la situation. Avec des hivers moins rigoureux, ces coléoptères trouvent un climat propice à leur multiplication rapide. Ils peuvent désormais se reproduire plusieurs fois par an, ce qui aggrave la situation.
Comment savoir si votre arbre est attaqué ? Les rameaux et branches se dessèchent, l’écorce se soulève par endroits et de petits trous peuvent être observés sur l’écorce. Si vous grattez l’écorce de l’arbre : les scolytes laissent voir leurs galeries.
Aucun traitement chimique n’est homologué pour lutter contre les scolytes sur les arbres vivants. Les tas de bois et les grumes peuvent en revanche être traités par des insecticides adaptés. Il faut donc miser, une fois de plus, sur la prévention, en évitant les stress hydriques en été par des arrosages si nécessaire. En fertilisant et en amendant le sol, ou en installant des pièges à phéromones pour empêcher les scolytes adultes de venir coloniser les arbres. Ces pièges sont à placer d’avril à septembre. Nous avons développé l’utilisation des pièges pour nous n’intervenions qu’une fois, c’est à vous de changer les pièges ensuite.
En dernier recours si l’arbre est condamné il faut absolument évacuer bois et branchage, voire le broyer pour éviter la propagation !
Si vous pensez que votre arbre est attaqué, n’hésitez pas à nous contacter.