Aux origines
Le pommier est un arbre du genre Malus, rien à voir avec vos assurances, de la famille des rosacées. Ce genre comprend une quarantaine d’espèces. On distingue le pommier sauvage du pommier domestique. Nous allons nous concentrer sur le domestique, celui qu’on retrouve le plus car le fruit est comestible. On connaît aujourd’hui 20 000 variétés. Le pommier moyen est capable de produire une grande quantité de fruits entre 3 et 6 ans et ceci jusqu’à l’âge de 35-50 ans.
Le pommier domestique est originaire de l’Asie centrale et occidentale, vers le Caucase, Turkestan… On retrouve des traces de pommiers jusqu’à -50 millions années. Les romains cultivaient déjà différentes variétés.
Comment reconnaitre un pommier ?
Le pommier appartient à la famille des rosacées. Cet arbre fleurit au printemps et perd ses feuilles chaque année. La hauteur d’un pommier varie mais en moyenne il mesure 5 mètres. Il peut atteindre les 10 mètres, voire même plus. Il possède de fausses épines sur les branches. Son écorce est grisâtre ou marron, plus ou moins foncée. Les fleurs sont pour la plupart hermaphrodite mais pas toutes. Les fruits sont mûrs entre la fin de l’été et l’automne.
Quelle utilisation ?
Autrefois le bois du pommier servait à la fabrication de sabots, de manches d’outils ou de planches d’impressions pour les tissus. Aujourd’hui malheureusement on ne s’en sert plus trop sauf pour la cheminée.
Le fruit est utilisé pour l’alimentation des humains, également comme friandise pour les chevaux. Et bien entendu, avec les pommes vient la croustade ou le calva.
On donne au pommier plusieurs interprétations symboliques, pas forcément top comme Eve ou Blanche Neige, mais parfois plus sympathique comme symbole d’amour, de confiance. C’est un arbre souvent offert en cadeau de mariage.
Comment prendre soin de son pommier ?
Après avoir bien réfléchit à son emplacement et le sol auquel il aura affaire, on plante sereinement son pommier. Au bout de quelques temps, il a poussé et il faut l’entretenir. Pour cela, une solution ; la taille.
Pourquoi tailler son pommier ?
La taille du pommier a pour objectif de s’assurer une bonne production de fruits ainsi que de faire durer son arbre dans le temps. En taillant, vous donner de l’air et de la lumière aux branches, vous lui donner tous les atouts pour une bonne santé et une belle production.
Comment tailler ?
Une taille tous les deux ou trois ans est largement suffisante. On dit que les pommiers donnent des récoltes abondantes une année sur deux. Après une bonne année de récolte, on ne taille pas. La taille est un moment de stress pour l’arbre qu’il faut gérer avec douceur. On taille pendant l’hiver, lorsque l’arbre est au repos.
Pour tailler, il faut s’équiper d’un bon sécateur ou d’une scie d’élagage désinfecté pour faire des coupes franches et nettes sans transmettre de maladie.
La taille du pommier va se faire suivant différents principes :
- Donner une forme de gobelet à l’arbre.
- Orienter les rameaux de manière horizontale pour un meilleur ensoleillement afin que l’air et la lumière entrent dans l’arbre, ainsi il sera moins sujet aux maladies.
- Supprimer les bois morts
- Raccourcir certaines branches pour supprimer du bois, qui épuise l’arbre et diminue la fructification.
La forme en gobelet est appliquée aux arbres de verger pour faciliter la cueillette des fruits depuis le sol. Elle consiste à couper la cime et à répartir le houppier en 5 à 6 branches maîtresses tout autour du tronc de façon à donner à la couronne une forme en gobelet.
Dégagez l’intérieur de l’arbre. Désépaissir la couronne pour faire pénétrer la lumière. C’est ce qui permet aux fruits de bien se colorer et de bien aérer la ramure moins sujette aux maladies.
Rabattre de moitié les pousses de l’année. Supprimer à leur base les rameaux vigoureux qui tendent à concurrencer les prolongements des charpentières. Supprimez les rameaux verticaux poussant sur le dessus des charpentières.
Si vous voulez prendre soin de votre arbre fruitier pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la taille.