Pourquoi, quand et comment tailler votre arbre ?

La taille d’entretien se réalise autant sur les arbres d’ornement que sur les arbres fruitiers.

Pourquoi : l’objectif est de maintenir la forme de votre arbre

La forme d’un arbre est établie à l’issue d’une taille de formation ou sur un arbre au port libre (jamais taillé) en préservant la santé et la solidité de l’arbre.
Afin d’y parvenir, on supprime les bois morts pour sécuriser l’environnement (pied de l’arbre et alentours). On peut également alléger et éclaircir les charpentières (réduction de la prise au vent et mis en lumière).

Période d’élagage : de fin Octobre à début Mars.

Comment faire la taille d’entretien de votre arbre :

  • enlever les gourmands, drageons sur la base des branches charpentières
  • retirer les plantes grimpantes et parasites (lierre, liane, clématites, gui)
  • couper les branches mortes, abîmées ou cassées, des chicots (moignons de branches)
  • retrait des chancres et autres maladies

retrait branche cassée tempête
retrait d’une branche cassée suite à un fort vent

Ainsi, on peut assurer la sécurité des personnes et véhicules circulant sous les arbres. Cet élagage est réalisé régulièrement (environ tous les 5 ans) en fonction de l’essence d’arbre et de l’effet recherché. Parfois il va falloir recalibrer le port d’un arbre, c’est à dire réduire légèrement toutes les branches sans produire de tête de chat. Le but est de conserver le même gabarit de l’arbre.

Arbre et voisinage

Entretenir vos arbres permet d’entretenir aussi de bonne relation de voisinage ! Notamment lorsque votre arbre est en limite de propriété avec votre voisin. La loi dit que vous êtes responsable de votre arbre et de son entretient. Votre voisin peut vous contraindre à couper ou réduire des branches qui dépassent sur sa propriété (et il n’a pas le droit de le faire de lui même).

Alors avant d’en arriver aux procédures juridiques, demander nous conseil pour une taille d’entretien ! Et si jamais la taille d’entretien ne suffit pas, il faudra envisager une taille d’adaptation.