On nous demande rarement de planter des arbres. Par contre on nous demande souvent de réduire drastiquement des arbres devenus trop grands, ce qui entraîne des coupes de gros diamètres qui vont favoriser l’installation d’insectes et de champignons. Pire encore, écimer des résineux plantés trop proche des habitations. C’est généralement parce que le propriétaire est dérangé par le manque de lumière été comme hiver ou bien par des problèmes d’humidité sur la maison. Tout cela nuit gravement à la santé de l’arbre et peut provoquer des problèmes mécaniques de résistance et donc de sécurité.
Plutôt que de mutiler un arbre sain, on vous conseille au contraire de procéder à l’abattage intégral de l’arbre et de le remplacer. Par exemple en plantant une autre essence d’arbre ou arbuste mieux adaptée au contexte de votre jardin.
Pourquoi planter des arbres ?
Les arbres sont très importants que ce soit en ville comme à la campagne.
Ils ont tout d’abord un rôle de dépolluant en filtrant l’air par leur respiration, l’eau par leur transpiration et fixe le CO2 en le transformant en bois.
Ils ont un rôle anti érosion en retenant les sols lors de fortes précipitations avec leurs racines. Les arbres limitent l’appauvrissement des sols par l’apport d’humus. Ils luttent également contre l’assèchement du sol par l’ombre qu’ils créent, limitant aussi la chaleur emmagasinée dans le sol.
L’arbre en général est un acteur primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Planter un arbre est une petite action positive dans la lutte contre le dérèglement climatique aux multiples bienfaits !
Les arbres servent de repaire aux écureuils et oiseaux. Planter un arbre amène de nouveaux éléments pour les abriter et les nourrir. Par ailleurs un arbre peut amener aussi de la nourriture aux humains…
De plus ils servent d’écran visuel et sonore surtout en ville. Une étude a démontré que les villes arborées comptaient moins de cas de personnes en situation de dépressions nerveuses que les citées entièrement bétonnées. L’arbre apaise l’humain, il suffit de se promener dans la forêt pour s’en rendre compte. On peut exercer la sylvothérapie, pratique ancestrale pour se reconnecter aux arbres.
Que planter comme arbres ?
Avant de planter un arbre, il va falloir choisir en fonction du résultat recherché : esthétisme, fruits, « brise vue », « brise vent », assèchement de zone marécageuse…etc.
1. Favoriser les jeunes plans
Son système racinaire a plus de chances de s’adapter au lieu de plantation et aux conditions climatiques. Il en résulte un meilleur ancrage au sol favorisé par sa prospection racinaire et une bonne adaptation aux vents dominants.
Les plans « trop grands » auront des racines qui la plupart du temps ont été « tronquées » lors de la mise en pot et bien souvent ses mêmes racines « tournent » dans le pot déséquilibrant l’arbre lors de sa croissance.
2. Planter des essences adaptées
au climat : montagnard, méditerranéen… voire aux microclimats : versant nord, versant sud ou fond de vallon…
au sol : si il est aéré ou compacté… Par exemple, éviter les Châtaignier en terrains calcaire et les Cerisier St Cécile en terrains acide.
à l’espace disponible : évitons les Séquoias dans les espace trop restreints et les essences pionnières en milieu forestier.
3. Éviter les essences invasives et favoriser les essences locales.
L’observation des alentours vous donnera des indications sur les essences locales et leur développement par rapport au lieu mais il existe aussi des catalogues de pépiniériste qui vous indiqueront les dimensions de l’arbre à l’âge adulte.
Planter des arbres n’est pas une mince affaire mais reste toutefois une action importante pour tous. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
Nous pouvons vous aider dans vos démarches.