Le Cyprès commun

Classé dans : Essence | 0

Les origines du Cyprès commun

cyprès cimetière ariège

Le genre Cyprès se décline sous une trentaine d’espèces, s’étalant de l’Amérique du nord et du centre au nord de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Himalaya, la Chine méridionale et le nord du Viet Nam. Le Cyprès commun ou d’Italie ou encore de Provence est originaire des régions tempérées chaudes de l’hémisphère nord. Il est représentatif de la flore méditerranéenne.

Comment reconnaitre un Cyprès ?

Les Cyprès ont une forme reconnaissable en colonne bien que certains hybrides ou cousins peuvent avoir des formes plus ouvertes. Sempervirents signifie « toujours vert » ce qui veut dire qu’il est à feuilles persistantes. C’est un conifère résineux qui peut aller de 5 a 40 m de haut selon son exposition et sa station. Il supporte très bien le vent, même marin, grâce a ses racine lignifiées en bois dur. Ses fruits ou cônes sont sphériques voir légèrement oblongs de 2 a 3 cm. Ses feuilles sont en formes d’écailles triangulaires de 2 à 6 mm de long disposées par paires opposées décussées (en croix). Il aime les climats chauds et les terrains bien drainés mais ne supporte pas trop les vents froid et sec.

feuille cyprès commun
fruits cyprès commun

Utilisations

Utilisés depuis l’antiquité dans les cimetières car il symbolise le deuil.

Son côtés imputrescible et son odeur d’encens lui a valu de servir à la confection des cercueils des Papes et des dignitaires civils et religieux.

cyprès

Dans le bassin méditerranéen, il est aussi utilisé dans les cultures fruitières pour faire des haies coupe vent ainsi que coupe feux car à partir d’une certaine température (60°C) le cyprès dégaze. Il laisse échapper dans l’air ses huiles essentielles (terpènes), alcools et autres substances combustibles sous forme de molécules. Celles-ci s’envolent. Elles sont poussées par le vent sur plusieurs centaines de mètres.

Tous les cyprès en aval de ce vent captent les molécules volatiles. Pour eux, c’est comme un signal d’alerte : ils dégazent à leur tour. Si bien que lorsque le feu arrive à leur pied, il se retrouve face à des grandes colonnes d’eau qui brûlent difficilement., ) ainsi lorsque le feu arrive sur lui, il ne brule pratiquement plus et de plus les autres Cyprès étant sous le vent « sentant » ses substances ils dégazent aussi.

Il était aussi utilisé en Italie pour la construction des Clavecins.

Le cyprès est énormément utilisé Aromathérapie et en Phytothérapie pour la confection d’huile essentielle.

Et enfin son bois une fois bien sec peut aussi servir à se chauffer.

Attention : Les pollens de Cyprès sont responsable d’allergies (pollinoses) et peuvent être transportés par le vent sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Comment prendre soin de son Cyprès ?

Comme tous les résineux l’étêtage n’est pas une bonne idée! On peut le contenir en le taillant régulièrement dés le début sur des petites sections. Il vaut mieux choisir un cultivar qui ne va pas grandir jusqu’à 30 ou 40 m de haut, comme le Cupressus Sempervirents ‘Stricta’ et il en existe d’autres !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.