Votre arbre pose problème ? Vous voulez avoir accès directement à votre fiche terrain ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous :
Premiers pas
Comment faire un diagnostic de son arbre ? La fiche terrain vous permet de faire une première analyse de l’arbre. On va prendre un exemple pour voir comment ça fonctionne.
Je suis face à mon cèdre et je pense qu’il n’est pas au mieux de sa forme. Il montre des points de faiblesses, j’aimerais faire appel à ACTE Elagage pour avoir son avis. Avant de l’appeler je vais d’abord remplir ma fiche terrain, afin de faire un premier diagnostic de mon arbre.
D’abord je vais me familiariser avec les différentes parties de mon arbre, pour bien comprendre où se situe le ou les problèmes.
Description de l’arbre
Je complète d’abord la partie supérieure de ma fiche qui correspond à la description de mon arbre. Pas besoin d’être naturaliste, je vais la remplir comme je le pense. Prenons un exemple, pour ce cas, le nom français de mon arbre est le cèdre, la famille si je veux fouiller c’est celle des Pinacées, du genre conifère, de l’espèce Cèdre de l’Atlas. Si je n’y connais rien en cèdre, je peux toujours aller voir le dernier article blog d’ACTE. La forme globale de l’arbre est dite en « chandelier » ici, ça peut être « arrondi » si mon arbre forme une boule, « conique » comme un sapin, « élancé », « buissonnant » ou encore « pleureur ». L’âge de l’arbre, celui ci a 80 ans. Son stade de développement est « adulte », à 80 ans c’est normal. Il aurait pu être « jeune » ou « vieillissant ».
La hauteur de la cime, sans être géomètre, doit être d’environ 18 mètres. Le diamètre du tronc, un peu plus haut que le collet, est de 1,5 mètres. La hauteur du tronc, c’est du collet aux premières charpentières, y a 12 mètres. La largeur du houppier est de 8 mètres à vue d’œil. La surface aérienne doit être de 80m² plus ou moins. Pour mesurer le diamètre du tronc, je prends un mètre et je mesure à la base. cette mesure pourra me servir de référence pour mesurer visuellement le reste des parties de l’arbre.
Pour mesurer mon arbre je peux utiliser une croix de bucheron. Il s’agit de deux baguettes de bois droits et de même longueur. Je les place en croix face à mon arbre. La première est parallèle au sol face à l’œil, la seconde à la verticale, parallèle çà l’arbre. Je recule jusqu’à ce que je vois l’arbre en entier dans la baguette verticale. Il ne me reste qu’à calculer la distance qui me sépare au sol de l’arbre, elle sera égale à la hauteur de l’arbre. Pour ça, on peut utiliser des grands pas qui font plus ou moins 1 mètre.
La description de l’environnement.
Qu’est-ce qui se trouve autour de mon arbre ? Est-ce qu’il est bien exposé au soleil, pas trop exposé au vent ? Quel est la nature du sol ? Ce sont toutes ces questions qui vont déterminer l’environnement de mon arbre.
Mon cèdre est l’arbre dominant bien ensoleillé. Il fait partie d’un bosquet et il est légèrement exposé au vent. L’épaisseur du sol, hmmm, je sais pas vraiment. Mais mon sol a l’air d’être compact. Je n’ai pas mis de revêtement béton dans mon jardin. L’alimentation en eau me semble correcte. La structure arborée ne marque pas de défaillances, le houppier est bien développé. Le contexte autour est marqué surtout par le bosquet d’arbre plus petits qui l’entoure. C’est également ce qui fait qu’il entre en concurrence avec eux. En plus j’ai un muret à 3 mètres de l’arbre qui a peut-être contraint son système racinaire. Tout ça c‘est de l’observation, l’exercice consiste à essayer d’identifier ce qui peut perturber mon arbre dans son environnement.
Évaluation visuelle de l’arbre
Ici je vais me concentrer sur l’arbre lui même et son historique, quelles actions ou quelles perturbations a t’il pu rencontrer ? Au système racinaire rien de visible, reste le muret. Je vois des branches cassées avec des plaies sur le tronc. Au collet, l’arbre a développé deux troncs ce qui représente à mon avis une zone de faiblesse. Je sais qu’il a été écimé il y a une dizaine d’années. Les branches inférieures se sont développées de manière disproportionnées et elles se sont redressées pour remplacer les cimes. C’est là un de mes problèmes principaux ; là où mon cèdre a été écimé de nouvelles branches se sont développées en trop grand nombre et de par leur volume et leur poids créant un grand bras de levier cela risque de casser. Je vais juste mentionner qu’il a été étêter il y a 10 ans, le reste coule de source pour l’élagueur.
Interrogation sur le futur de cet arbre
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pour que mon arbre se sente mieux ? Est-ce qu’il pose un réel danger immédiat pour des personnes autour, pour ma maison ou pour mes voisins ? Est-ce qu’il tombera à la prochaine tempête ? C’est difficile de répondre à ces questions, parfois l’élagage de l’arbre lui permettra de supprimer certain risques à cours terme, parfois l’haubanage permet de réduire des risques et dans certain cas il est préférable de l’abattre. C’est là que ACTE entre en jeu, en toute transparence, pour vous donner le meilleur diagnostique possible avec tous les éléments vus ensemble.
Individuals
To harmonize your green spaces, ACTE takes care of the maintenance or felling of your trees. Equipped with professional equipment, the necessary skills and insurance, we can deliver an excellent service in the shortest possible time.
Professionals
Whatever the configuration of your pruning site, we’ll find the right solution to prune or fell your trees, taking every safety precaution. In case of emergency, our company can adapt and intervene all year round.